En date du 29 septembre 2016, 74 études sont disponibles en anglais sur le site de référence des études médicales PubMed.
Nous vous proposons une traduction et une synthèse d’une sélection de ces études.
Suivi de l’efficacité à long terme sur 2 cas d’études : 6 et 9 années après le traitement
(Long-term efficacy follow-up on two cryolipolysis case studies: 6 and 9 years post-treatment).
Auteur : Bernstein EF.
Accéder à l’article original en anglais
La Cryolipolyse est une pratique esthétique non invasive qui utilise le froid contrôlé pour réduire la graisse sous-cutannée. Les études cliniques ont confirmé sa sécurité, son efficacité et sa tolérabilité pour les réductions de graisse dans des zones variées telles que l’abdomen, les flancs, les cuisses, la zone sous-mentonnière, les bras, le dos et la poitrine. En raison de son caractère esthétique, des études long terme unilatérales laissant un flanc, une cuisse ou un bras non traités n’ont pas été menées, mais seraient des contrôles idéals pour constater la re-distribution de la graisse pour d’autres raisons. Cette étude a suivi 2 patients auparavant bien documentés dans une étude de cas pour démontrer l’efficacité du traitement 6 et 9 ans après. Les photographies cliniques du côté traité et les témoins non traités controlatérale démontrent la durabilité à long terme chez ces deux sujets.
La cryolipolyse pour la réduction des graisses et la silhouette : sécurité et efficacité des paradigmes des traitements actuels
(Cryolipolysis for fat reduction and body contouring: safety and efficacy of current treatment paradigms).
Auteurs : Ingargiola MJ, Motakef S, Chung MT, Vasconez HC, Sasaki GH.
Cette étude présente l’intérêt d’être basée sur le bilan de 19 études sur la cryolipolyse, et de faire le point sur les résultats mais également sur les complications observées.
Elle est disponible en version complète et en libre accès (en Anglais) sur : http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4444424/
Les conclusions de l’étude sont :
1.1. Efficacité du traitement :
La cryolipolyse est une procédure pertinente pour les réductions de graisse localisées et présente une alternative intéressante à la liposuccion ou d’autres méthodes chirurgicales invasives.
Ce traitement apparaît sans danger sur le court terme avec des effets secondaires limités et permet d’obtenir des résultats significatifs pour des réductions graisseuses quand elle est utilisée sur des adiposités localisées. Il n’a pas été établit que des massages post-traitement permettent d’améliorer l’efficacité de ce traitement.
Les mesures observées de la diminution de la couche graisseuse s’étendent de 14,67% à 28,5%, et la réduction moyenne mesurée par une technique par ultrasons s’étend de 10,3% à 25%.
1.2. Complications :
Les complications qui ont pu être observées après un traitement par cryolipolyse sont : érythèmes, ecchymoses, gonflements, sensibilités, et douleurs.
Ces effets secondaires disparaissent généralement quelques semaines après le traitement.
Aucune ulcération persistante, cicatrice, paresthésie, hématome, cloque, saignement, hyperpigmentation ou hypopigmentation ou infection n’ont été relevées. Un rapport de cas isolé décrit une hyperplasie adipeuse paradoxale après un traitement de cryolipolyse.
Safety, tolerance, and patient satisfaction with noninvasive cryolipolysis
Auteurs : Dierickx CC, Mazer JM, Sand M, Koenig S, Arigon V.
RÉSUMÉ DE L’ÉTUDE EN FRANÇAIS
Première étude multicentrique permettant une analyse significative des effets cliniques de la cryolipolyse